Good morning Saïgon

9, septembre vendredi 2011

Nouvelle vie

Bonjour à tous.

Un long silence pour nous laisser le temps de se refaire une nouvelle vie. Mais ça y est, nous sommes installés et parents. Victor a trouvé du boulot à Pau. C'est là qu'il a fait son école d'ingénieur, et ça tombe bien, on avait beaucoup aimé vivre là bas il y a 5ans. On a donc emménagé le 11 Aout. Victor a commencé à bosser le 16, et moi j'ai accouchée le 30. Notre petite Lou est une merveille. Elle faisait 3350g et 51cm à la naissance. Elle est plutôt calme et bien très dégourdie. Même si on est un peu désemparés parfois, on est trop content et super fière d'elle.

Je pense que le blog touche à sa fin. La page saigonnaise est définitivement tournée. Tạm biệt TP Ho Chi Minh.

23, mai lundi 2011

Bien rentrés depuis 1 mois.

Hello tout le monde.

Non non, on n'allait pas laisser le blog comme ça. C'est jusque que le retour a été intense et qu'on n'a pas eu beaucoup de temps pour nous. On a mis a jour toute la paperasse administrative, on a chacun un nouveau numéro de portable, et on a même une voiture ! On n'a pas chaumé. Surtout victor qui a déjà passé pas mal d'entretiens. C'est plutôt positif dans l’ensemble, mais toujours pas de vraie proposition intéressante. On se projette dans une nouvelle ville chaque semaine.

Pour l'instant on squatte à Lille, chez mes parents. Et même si on ne manque de rien, je commence à avoir envie de faire mon nid. Et oui... Pour ceux qui ne le savais pas encore, je couve depuis 5mois et demi.

On est donc plus que jamais dans la phase de transition pas très marrante. On vous tiens au courant. A plus.

8, avril vendredi 2011

Hummm, ça va nous manquer tout ça.

C’était hier soir avec quelques potes venues de France.

IMGP0725.JPG Ça c'est le meilleur. coquillages au barbeuc, avec cacahuète et petits oignons.

IMGP0742.JPG Toute la troupe, sauf Lætitia qui prend la photo.

28, mars lundi 2011

Changement de derniere minute

Comme on ne part plus au japon, je vous passe les détails....On a décidé de rentrer plus tôt. On prend donc l'avion le 18 Avril, et on sera en France le 19. A très bientôt.

19, mars samedi 2011

Les 2 petits derniers

J'avance plus vite à la peinture maintenant. Alors voilà le 2eme

et le 3eme.

Vous l'avez reconnue ? Et vous trouverez le modèle en photo dans le post avec Clo et Joel.

le 4eme est quasi fini, mais j'en suis pas bien fière.

18, mars vendredi 2011

Dernier tour dans le delta du Mekong

Dimanche dernier, on est partis tous les 4, avec Amaury et Julie, avec le Sinh café. Il faisait super beau. On s'est laissé baladé, et on a mangé toute la journée.

Le fameux poisson du Mekong DSC_0152.JPG

T'as peur victor ? DSC_0241.JPG

Les arroyos DSC_0249.JPG

Fabrique de bonbons à la noix de coco. DSC_0272.JPG

2, mars mercredi 2011

Clo et Jo à Saigon city

petit billet rapide tout en images.

Oh regarde cette tortue ! Oh regarde, il y a des blancs ! A la pagode aux tortues pas loin de Mac Dinh Chi. DSC_0131.JPG

Un peu de propagande : DSC_0269__2_.JPG

L'année du chat. DSC_0268__2_.JPG

L'oncle Ho. DSC_0271__2_.JPG On dirait que c'est pas pour rien que vous êtes parti habiter à Romainville.....

Tout de suite moins vietnamien le resto japonnais. DSC_0255.JPG

Dimanche à Cho Lon, le quartier chinois.

On se retrouve inviter à manger à la fin d'une cérémonie, dans la pagode de Giac Lam. DSC_0291.JPG

Victor s'est fait 2 supers copines. DSC_0287.JPG

Tout en haut de la pagode, Saigon à perte de vue. DSC_0313.JPG

Maintenant on va au marché. On va passé par là... DSC_0334.JPG

Pause ca phé da. DSC_0336.JPG

Le Banh Xéo DSC_0374.JPG

Je vais prendre un nem... DSC_0377.JPG

Je dis ça, je dis rien, mais je trouve que victor est souvent raccord avec l'endroit où il se trouve. Bien vue le tee shirt Saigon.

26, février samedi 2011

Premieres toiles

On ne se moque pas !

Voilà maintenant 3 mois que je me suis mise à la peinture. J'aide au cours de peinture des enfants le mercredi et le jeudi aprem. Alors il a bien fallu s'entrainer un peu avant, histoire pas leur dire trop de conneries. Et puis j'y prend gout. Alors tous les mardis matin, je vais au cour pour adulte. C'est vraiment super sympa. On commande des cafés, on met Abba, le roi lion, ou d'autre compilations et on passe un super moment.

Premiers exercices, la tomate, le poivron et le fruit du dragon. Puis Un verre et un chiffon. Je décris pour ceux qui se demande qu'est ce que c'est.

Et une première vraie toile. Des lotus (je précise encore une fois, parce que Victor m'a demandé ce que c'était).

j'en suis qd même fière. L'exercice n'est pas trop mal réussit, même si je suis pas sûre de l'accrocher dans mon salon. Hélène organise une expo vendredi prochain pour les élèves. On a le droit d'exposer une toile chacune (Oui, c'est que des meufs à la peinture). Ça tombe bien, j'ai une toile justement. Alors je joue le jeux, pour le fun. J'emmènerai mon appareil pour vous montrer ce que les autres font. c'est souvent du niveau supérieur !

Sinon, à Saigon il commence à faire bien chaud. Clotilde et Joël sont là pour le weekend et ça fait du bien. Et dimanche prochain, c'est Amaury et Julie qui arrivent. Encore qq bons moments en perspective.

Pour les choses plus sérieuses :

Déménagement prévu autour du 13 avril. Départ pour le japon le 14 avril. Retour à Saigon le 28 pour un dernier weekend. Et dernier vol aller simple pour Paris le 2 Mai !

On sera en France le 3 Mai au matin. AHHHH

15, février mardi 2011

Le tét en Inde

Je voulais faire une blague avec "cochon d'inde", mais j'ai pas réussit.

Tout juste rentrés et déjà les photos. Incroyable, je ne perd pas de temps cette fois ci.

On a passé 2 semaines dans le sud, entre le tamil nadul, le Kerala et le Tarnataka. On a voyagé uniquement en train de nuit, pour ne pas perdre de temps, et pour que ce soit moins fatiguant (à vérifier). On a atterri à Chennai. Il n'y a rien à voir, mais on y a quand même passé 2 jours. On a adoré prendre le subway pour aller un peu partout. C'est un genre de RER local qui permet de se déplacer rapidement , économiquement et super localement. On a passé 2jours dans les gares, histoires de bien de mettre en condition pour la suite du voyage. Pas de photo, parce que rien d'intéressant à vous montrer.

On a prit notre premier train de nuit pour Madurai. On était sur waiting list, ça veut dire qu'on avait pas officiellement de place réserver et qu'il faut compter sur les désistement de dernières minutes. Ça sera bon pour cette fois. En fait, à chaque fois on était sur waiting liste, et à chaque fois on s'en ai sortie. On a qd même finis par peaufiner notre technique, qui consistait à aller voir le chef de station des qu'on arrivait dans une ville pour qu'il nous trouve des places absolument pour le train du surlendemain. Comme on est touriste, il y a des quota spéciale dans les trains. Mais avec une dérogation au chef de station, ça marche toujours apparemment. On a qd même du faire qq aller retour à la gare. bref, on gère à mort les gares du sud de l'inde.

A Madurai, il y a un temple incroyable, mais à part ça, la ville n'est pas super agréable pour se balader. Beaucoup de circulation, de klaxon pire qu'au Vietnam, qui te déchire littéralement le tympan à chaque fois. Nous on a adoré prendre notre temps, et tous les restos qu'on s'est fait.

On a ensuite mis le cap sur Kochin. Ou Fort Cochin en français dans le texte. Complètement diffèrent. on a choisit de loger dans le fort pour être pénard et pas loin des principaux sites d'intérêts. Il faut prendre le bateau pour y aller, et du coup, on a passé 3 jours dans un quartier historique super calme, où il y a plus de chèvres que de rickshaws. C'etait aussi hyper bobo, touristique chic, et du coup on a fait péter le budget au niveau des restos...

Le long des carrelets chinois. DSC_0965.JPG

Le petit chai, à tout heure. DSC_0973.JPG

D'ailleurs ici le chai, c'est juste du thé au lait. Pour avoir un thé au lai épicé, il faut demander un massala chai. Une des grandes différences avec le nord.

Si c'est pas le paradis des chats ici..... DSC_0990.JPG

Une balade à Jew Town, DSC_1005.JPG

héritage hollandais. (From belgium, comme ils disent) DSC_1010.JPG

Pas beaucoup de vaches dans les rues d'Inde du sud. Mais des chèvres ! Encore une grosse différence avec le nord.

En attendant le ferry pour le retour sur le continent. DSC_0002.JPG

On a repris la route, vers Mangalore. Étape obligatoire sur la route pour Mysore. A Mangalore, on a rien visité, on a juste profité de notre hôtel de luxe avec piscine, salle de sport, télévision, et salle climatisée. On était naze, et il n'y avait rien à voir.

Hop, un train de nuit de plus et on se retrouve à Mysore. Notre coup de cœur, la ville qu'on a préféré. Pas trop grande, très typique, marché vivant, palais superbe, et chauffeurs de richshaw honnêtes.

Sucre de canne. DSC_0019.JPG

mes étals préférés : tout pour la cuisine. DSC_0021.JPG

Musée du rail. DSC_0038.JPG

Le palais le Mysore. DSC_0080.JPG

Et puis voilà, un dernier train de nuit et nous voilà revenue à la case départ, à Chennai.

Il ne faut pas oublié l'escale à kuala Lumpur sur la route du retour : on en a rêvé pendant 2 semaines : Le Macdonald !

Et la vie à Saigon peut reprendre. Le weekend prochain on attends Clotilde et Joël !

14, janvier vendredi 2011

Noel au Laos

Pas le courage de faire un long récit, alors regarder plutôt les photos pour avoir une idée de tout ce qu'on a fait.

Vientiane

En haut du Patuxai DSC_0011.JPG

Phat That Luang DSC_0037.JPG

Je ne vous l'ai pas dis, mais tous les chats sont roux au Laos. Sauf qq noirs qui trainent aussi.

Vat Si Saket DSC_0101.JPG

Prévention routière, sponsorisée par la Lao Beer. DSC_0119.JPG

Luang prabang

Préparation de la papaya salad. DSC_0125.JPG

Vers les grottes de Pak Ou DSC_0185.JPG

De bon matin, les moines de tous les temples de Luang Prabang sortent dans la rue pour remplir leur pot à offrande. De quoi manger pour la journée. Ils y en a une moultitude, et ils marchent vite ! C'est très impressionnant.

Nong Kiaw, petit bled au bord de la Nam Ou, où on a passé noël.

River weeds. Ils en font des especes de galettes. Cf photo apres. DSC_0475.JPG

Baignade dans la Nam Ou DSC_0492.JPG

Festin de Noël. Jurançon débouché à 17H30, au lit à 21h30 après avoir joué avec la lumière. DSC_0497.JPG

DSC_0576.JPG DSC_0546.JPG

Les fameuse galettes d'algues. DSC_0581.JPG

Campagne de promotion de l'allaitement maternel. DSC_0582.JPG

Retour en bateau à Luang Prabang

Vang Vien

Il ya pleins de grottes aux alentours de Vang Vien. Celle là est bien connue, puisqu'il faut y aller en boué ! Tu t'affales ds une grosse chambre à air de camion, et hop, t'atrape la corde avec la lampe frontale sur la tete, pour aller tt au fond. experience incroyable.

Apres, tu peux retourner à vang vien, toujours en chanmbre à air, mais nous on a preferé en kayak. Sur la route, tu peux t'arrêter aux bars qui balancent de la musique à fond, boire un coup, et profiter des toboggans, et des tyroliennes.

Le lendemain, exploration d'autres grottes. On joue à indiana Jones; c'est marrant. DSC_0720.JPG

Tout est sponsorisé par la Tiger beer ici. Ça tombe bien, victor est raccord ce jour là. DSC_0790.JPG

Ancienne bombe qui orne le pont qui nous ramène chez nous. DSC_0804.JPG

Retour à Vientiane, et c'est la surprise : c'est Tiger beer qui sponsorise le nouvel an. Tous les arbres de la ville sont habillés de ses couleurs. On n'a pas profité de la fete, on s'est couché à 22h30, épuisé de nos vacances.

Le dernier jour on loue une moto pour aller voir le parc des bouddhas. Complètement ouf le mec qui a fait ça. mais c'est bien marrant de monté tout en haut de la grosse citrouille DSC_0827.JPG